Histoire de la musique

Au fil des ans, de très nombreuses cobles ont vu le jour. En 2013, 6 cobles sont adhérentes à la FEDERATION SARDANISTE DU ROUSSILLON.

Dans tous nos villages de CATALOGNE, se dansaient le Contrepas et la sardane courte. Les cobles étaient composées d'instruments assez hétéroclites comme : Le serpento, el sac de jamecs, la gralla, Le figle ou le sacabutx.
Depuis 1850 environ, depuis que PEP VENTURA a transformé la sardane, la cobla n'a pratiquement pas varié, 11 ou 12 mucisien la compose, avec en première ligne des instruments typiques, comme la TENORA crée par TOURRON, un ami de PEP VENTURA. En deuxième ligne les cuivres comme la trompette, le trombone ou le fiscorn. Toute la cobla est positionnée autour de cet instrument, de la famille des "hautbois", un instrument soliste par excellence.
En 2005, neuf cobles officiaient en Catalunya Nord et plusieurs dizaines en Catalunyna Sud, dont certaines très connues (La Bisbal, Salvatana, Sant Jordi, etc), avec des musiciens d'un très haut niveau musical. Une cobla est toujours structurée d'après les instuments. Si la sardane, sa structure, est restée la même depuis PEP VENTURA, certains jeunes mucisiens ont apporté des nouveautés appréciées par le public.
Roland BESSON, un jeune compositeur de CATALUNYA Nord, a "osé" en 2005 associer la musique Catalane avec la musique Celte. Le résultat est remarquable. Dans les années 80, une cobla de CATALUNYA Sud a essayé la composition de sardane de type "jazz", le résultat a été moins spectaculaire et aucun compositeur n'a poursuivi l'expérience.

La cobla moderne , n'est pas très différente de la cobla de Pep Ventura, elle reste fixée à 12 instruments, elle est interprétée par onze musiciens. Ce nombre, bien sur, n'est pas inamovible, le nombre peut augmenter ou diminuer, les instruments, par contre, restent les mêmes et leur nombre peut augmenter ou diminuer.

Chaque instrument occupe une place précise au sein de la cobla, laquelle comprend deux lignes. L'une, constituée par de cinq musiciens, qui, avec leur instrument, jouent debout (les cuivres). Nous aurons deux trompettes, un trombone, deux fiscorns.
Une deuxième ligne placée devant de la scène (les "bois"), comprend 5 musiciens, le flaviol (avec son tambori), deux tibles et deux ténoras. A coté de ces lignes, nous trouverons le contrebassistes avec l'instrument le plus important, la contrebasse.

Si vous souhaitez écouter quelques extraits de sardanes, cliquez


D.V.D.

Un DVD éducatif est à votre disposition, les fiches pédagogiques sont à télécharger page USEP du site. Contactez-nous pour le DVD.