LES SARDANES

PREFACE :

"La sardane, symbole de fraternité ? Ah, laissez-moi rire ! Depuis un an et demi, (mars 2023) la présidence de l'association (dans les Pyrénées Orientales) qui prétend faire vivre la sardane semble être devenue une véritable scène de comédie.Ils racontent des histoires à dormir debout. Ils tiennent à leur poste et s'y accrochent comme à un trésor (cela cache t'il quelque chose ????) , malgré les nombreux votes contre eux et les tentatives légales pour les remplacer. Fraternité ? On dirait plutôt une pièce de boulevard ! c'est bien le triomphe du mensonge et de la manipulation.

Nous suivrons les évènements et tiendrons informés les sardanistes qui sont les victimes de ces manipulations permanentes. Comme promis nous avons suivi les évènements de la FSR. Nous apprenons le 14 juillet la suppression du compte bancaire de la FSR (cliquez pour suivre ce nouvel évènement))

Tradition et Identité : La sardane est un puissant symbole de l'identité catalane. Elle est dansée lors de fêtes locales, de célébrations nationales et de manifestations culturelles, affirmant ainsi la richesse et la continuité des traditions catalanes.
Harmonie et Coopération : La coordination nécessaire pour danser la sardane met en avant l'importance de l'harmonie et de la coopération entre les membres de la communauté. .

Origines et Histoire

La sardane est dansée lors de nombreuses occasions en Catalogne : • Fêtes Locales (Festes Majors) : Chaque village et ville de Catalogne a sa propre fête patronale (festa major), où la sardane est souvent dansée.
La Diada Nacional de Catalunya : Le 11 septembre, jour de la fête nationale de la Catalogne, la sardane est dansée dans de nombreuses villes et villages.
Événements Culturels et Manifestations : La sardane est souvent présente lors de festivals culturels, de concerts en plein air et de manifestations politiques, symbolisant l'unité et la solidarité du peuple catalan.

Historique de la Sardane

La sardane est une danse traditionnelle catalane, emblématique de la culture et de l'identité catalanes. Son origine remonte à plusieurs siècles, bien que sa forme actuelle se soit développée principalement au XIXe siècle.
Origines Anciennes : Les racines de la sardane pourraient remonter à des danses médiévales pratiquées dans la région catalane. Toutefois, c'est au XIXe siècle que la sardane moderne a pris forme, notamment grâce aux travaux de musiciens comme Pep Ventura, qui a standardisé la structure musicale de la sardane.
Évolution au XIXe Siècle : Pep Ventura a introduit la tenora dans la cobla, enrichissant ainsi la sonorité de la musique de sardane. Cette évolution a transformé la sardane en une danse de plus en plus populaire dans les fêtes et célébrations catalanes.
XXe Siècle et Reconnaissance : La sardane a gagné en popularité tout au long du XXe siècle, devenant un symbole de la résistance culturelle pendant les périodes de répression, notamment sous le régime franquiste en Espagne. Aujourd'hui, elle est dansée lors de nombreuses fêtes et événements en Catalogne et dans les Pyrénées-Orientales.

Symboles de la Sardane

La sardane est riche en symboles, représentant à la fois la culture, l'unité et l'identité catalanes.
Le Cercle : La sardane est dansée en cercle, les participants se tenant par la main. Ce cercle symbolise l'unité, l'égalité et la solidarité entre les danseurs, reflétant les valeurs communautaires de la culture catalane.
Les Pas : La danse alterne entre des pas courts (curts) et des pas longs (llargs). La précision et la synchronisation des pas incarnent l'harmonie et la discipline nécessaires pour maintenir la cohésion du groupe.
La Cobla : L'ensemble musical qui accompagne la sardane est appelé "cobla". Composée d'instruments traditionnels tels que la tenora, le tible, le flabiol, et le tamborí, la cobla est essentielle pour la performance de la sardane. La musique de la cobla est distincte et immédiatement reconnaissable, renforçant le caractère unique de cette danse.
Les Festivals et Célébrations : La sardane est souvent dansée lors des fêtes locales, des diades, et des célébrations comme la Saint-Jean. Ces événements sont des moments de grande fierté culturelle et de commémoration des traditions catalanes, dans des villes comme Perpignan, Céret, et Prades et bien d'autres communes dans tous le département.
Les événements culturels ont un très fort Symbolisme Politique et Culturel : Durant les périodes de répression culturelle, notamment sous la dictature franquiste, la sardane est devenue un acte de résistance symbolique. Danser la sardane était une manière de maintenir vivantes les traditions catalanes et de revendiquer l'identité régionale.

Conclusion

La sardane est bien plus qu'une simple danse ; elle est un symbole vivant de l'unité, de la culture et de l'identité catalanes. Son historique riche et ses nombreux symboles en font une tradition profondément ancrée dans le cœur et l'âme du peuple catalan. Danser la sardane, c'est participer à un héritage culturel puissant qui transcende les générations et les frontières.

Contact : Fédération sardaniste du Roussillon

Adresse : 15 Av. de Grande Bretagne, 66000 Perpignan